Le standard du Bengal
A quoi sert le standard ? Les standards LOOF ou TICA ou WCF sont les guides que l'éleveur doit suivre car ils décrivent le bengal parfait avec en fonction de la fédération de légère variantes, bien sûr personne ne peut prétendre avoir le chat parfait mais le but de l'élevage étant de suivre celui ci pour s'en rapprocher et améliorer par la même occasion la race de manière esthétique mais aussi sur des facteurs de santés et de comportements. Ce sont donc des repères très important pour un éleveur (comment doit être la forme de la tête , le crâne , le profil , les yeux, le museau, menton et le corps ...ainsi que la robe et le dessin ).Avec une amie nous avons créé des fiches techniques pour illustrer le standard , j'espère que cela vous plaira ?
Le wild look
Le wild look désigne touts les aspects physique que le bengal doit avoir , c'est a dire sa morphologie.Pour moi la robe (les rosetted) est secondaire par rapport aux qualités physiques que le bengal idéal doit atteindre. Mais beaucoup d'éleveurs font l'impasse complet sur le standard et n'ont qu'un objectif, obtenir des rosettes sans se préoccuper des défauts de leurs reproducteurs afin de satisfaire une mode et jouer sur la méconnaissance de la race.
Bien comprendre l'objectif pour avancer dans sa direction
Vous pouvez voir ici les caractéristiques de l'ancêtre sauvage du bengal, l'asian leopard cat. Le but est d'aller aux plus près de son ancêtre grâce à la sélection .Imaginez un Bengal melanistique (entièrement noir ) où l'ont ne voit pas le dessin, comment savoir si c'est un bengal ? Grâce à sa morphologie ! J'aime travailler les robes sans barres verticales derrière les épaules, sur les cuisses, et avec un dessin aligné horizontalement ou diagonalement. Associé a une tête sauvage c'est sublime.
Les points en exposition LOOF et TICA
La forme de la tête du Bengal
Triangulaire mais avec des contours arrondis .En devenant adulte les mâles entiers développent des bajoues qui arrondissent considérablement leurs têtes.Les jeunes et les femelles doivent garder une tête triangulaire.
Les oreilles du Bengal
Les yeux du Bengal
Grands,ovales presque ronds, espacés,parfois nocturne, c'est une caractéristique très importante chez le bengal .
Le profil du bengal
C'est l'une des caractéristiques les plus travailler par les éleveurs, il n'est pas difficile de trouver un chat avec le profil droit mais il est plus compliqué que l'arrondi du crâne,qui doit être dans le prolongement du profil , reste bien arrondi avec la croissance car il a souvent tendance à s'aplatir (crâne plat).
Le museau du Bengal et son nez
Un nez large des yeux à la truffe est très important.Leoparcats Stepping Stone un de nos mâles aujourd'hui a la retraite a un magnifique nez très large avec une truffe au cuir très renflé.
Le menton du Bengal
Pour terminer le tour de la tête du Bengal, le menton est l'une des caractéristiques les plus difficiles à travailler. Beaucoup de Bengals n'en n'ont pas assez.